Horaires :


Bébés nageurs
  • Samedi de 9h00 à 9h30 (N°1) pour les enfants de 4 mois à 1 an.
  • Samedi de 9h30 à 10h10 (N°2) pour les enfants de 1 an à 2 ans. 
     Jardin aquatique
  • Samedi de 10h10 à 10h50 (N°3) pour les enfants de 2 à 3 ans.
  • Samedi de 10h50 à 11h30 (N°4) pour les enfants de 3 à 4 ans. 

 

Quoi de plus simple et naturel pour un enfant que de se mouvoir dans l’eau, puisqu’il n’y a pas si longtemps il se trouvait dans le ventre de sa maman en plein liquide amniotique ?!!

Ce que vous pouvez attendre de nos activités destinées aux enfants :

L’objectif principal de nos activités enfantines consiste à faire vivre à l’enfant, par le biais d’activités adaptées, des situations de réussite et de plaisir qui favorisent son développement et son épanouissement. Nous vous proposons d'accompagner le jeune enfant dans sa découverte du milieu aquatique sans crainte, grâce à des activités ludiques et des exercices simples. Les enfants porteurs de handicap sont les bienvenus.

La philosophie :

Toutes les activités reposent sur les principes de non compétition, de plaisir et de valorisation de l’effort. Le respect et la mise de l’avant de ces principes permettent à l’enfant de développer sa confiance en lui et son estime de soi.

Rôle des maîtres nageurs :

Ils sont toujours présents au bord du bassin pour remplir leur rôle de surveillance et dans le bassin pour assurer l'animation de l'activité. Ils veillent au respect des règles d'hygiène et de sécurité au bord du bassin et sont à même d'intervenir en cas d'incident. Dans le bassin, leur est de proposer des activités adaptées, de répondre aux besoins des parents et des enfants et de les aider, ou les conseiller, sans pour autant leur imposer leur choix.

Stade de l'éveil : bébés de 4 mois à 2 ans, accompagnés par 2 adultes maximum.

  • Objectifs pédagogiques :

Aider l’enfant à prendre conscience de soi et de ses capacités dans l’eau dans un cadre nouveau avec tout ce qui le compose (eau, lumière, espace, sonorités, jeux, etc.) grâce à :

Éveil moteur :  Préhension (attraper un ballon, un jouet, un seau) ; mouvements de pédalages, détentes toniques des jambes, marche dans l’eau ; maintien de son équilibre assis ou debout sur des tapis plus ou moins souples subissant les remous de l'eau.
Éveil sensoriel : Toucher (de l'eau, des tapis en mousse, des ballons, ou des différents jouets…) ; audition (en position allongée,les oreilles dans l'eau, découverte de nouveaux sons, les voix de ses parents différentes ... ) et bien sur, découverte des joies du visage mouillé puis de la tête sous l’eau.
Éveil social : grâce au contact avec les autres enfants et parents.
Éveil psycho-affectif : multiplications des expériences vécues et instants privilégiés de communication entre les tout petits enfants et leurs parents.
  • Matériel :
Tapis à trous
Jouets flottants (animaux en plastiques, ballons, seaux, arrosoirs …)
Toboggan bigliss
Frites etc.
  • Rôle des animateurs :

Ils guident les parents débutants, veillent à ce qu'aucun geste ne vienne effrayer l'enfant et proposent des ateliers et des activités dirigées.

  • Rôle des parents :

Les parents ont avant tout un rôle d’accompagnateur. Leur présence dans l’eau, leur attitude, leurs attentions aux besoins, rythmes et angoisses de l'enfant permettent de créer un climat sécurisant. Encouragements, félicitations, applaudissements  feront de cette activité, un moment agréable pour tous.

Stade de l'autonomie partielle : enfants de 2 à 4 ans, accompagnés par 2 adultes maximum

  • Objectifs pédagogiques :

Au delà des objectifs d'éveil, il s'agit à cet âge de trouver son équilibre et se déplacer dans l’eau, s’immerger, ramasser un objet au fond de l'eau.

  • Matériel :

Cage aquatique, frites, tapis, toboggan, jouets flottants, objets lestés.

  • Rôle des parents :

Il consiste toujours à accompagner l'enfant dans ses découvertes, à l’encourager et à le féliciter.

Back to top