Home Bébés dans l'eau
Bébés dans l'eau PDF Imprimer Envoyer

Stade de l'éveil : bébés de 4 mois à 2 ans, accompagnés par 2 adultes maximum.

Horaires : Samedi à 9h00 (durée 30 min) et 9h30 (durée 40 min)

  • Objectifs pédagogiques :

Aider l’enfant à prendre conscience de soi et de ses capacités dans l’eau dans un cadre nouveau avec tout ce qui le compose (eau, lumière, espace, sonorités, jeux, etc.) grâce à :

Éveil moteur :  Préhension (attraper un ballon, un jouet, un seau) ; mouvements de pédalages, détentes toniques des jambes, marche dans l’eau ; maintien de son équilibre assis ou debout sur des tapis plus ou moins souples subissant les remous de l'eau.
Éveil sensoriel : Toucher (de l'eau, des tapis en mousse, des ballons, ou des différents jouets…) ; audition (en position allongée,les oreilles dans l'eau, découverte de nouveaux sons, les voix de ses parents différentes ... ) et bien sur, découverte des joies du visage mouillé puis de la tête sous l’eau.
Éveil social : grâce au contact avec les autres enfants et parents.
Éveil psycho-affectif : multiplications des expériences vécues et instants privilégiés de communication entre les tout petits enfants et leurs parents.
  • Matériel :
Tapis à trous
Jouets flottants (animaux en plastiques, ballons, seaux, arrosoirs …)
Toboggan bigliss
Frites etc.
  • Rôle des animateurs :

Ils guident les parents débutants, veillent à ce qu'aucun geste ne vienne effrayer l'enfant et proposent des ateliers et des activités dirigées.

  • Rôle des parents :
Les parents ont avant tout un rôle d’accompagnateur. Leur présence dans l’eau, leur attitude, leurs attentions aux besoins, rythmes et angoisses de l'enfant permettent de créer un climat sécurisant. Encouragements, félicitations, applaudissements  feront de cette activité, un moment agréable pour tous.